GREBIL

Présentation GREBIL

Depuis 1954

Une histoire d'hommes & de machines

Implantée dans la région de Bitche, l'entreprise créée en 1954 par René GREBIL est encore une entreprise familiale, aujourd'hui dirigée par les 4 fils.

Fortes de ces années d'expérience, l'entreprise a su se développer et élargir son offre.

1954 | Les débuts
René GREBIL Fondateur
GREBIL

1954 | Les débuts

Située au cœur du pays de Bitche en Moselle, à mi-chemin entre Metz et Strasbourg, l'entreprise GREBIL a été créée en 1954 par René GREBIL, maçon de profession.

Au début, c'est avec deux ouvriers qu'il entreprend la construction de maisons individuelles. Disposant d’une formation de boutefeu lui permettant de manipuler la dynamite, il exploite en hiver les carrières de grès en forêt pour en extraire les moellons qu’il utilisera le reste de l’année sur les différents chantiers. A cette époque, le travail reste pénible et la mécanisation peu présente.

C'est donc comme une providence qu'apparaissent la première Peugeot 403 bâchée assistée en 1961 par un camion Renault de 3,5T. Petit à petit une véritable révolution eu lieu dans la société. Même si elle était lente, la mécanisation du travail se développe. Cet essor se traduisait bien sûr par des investissements lourds pour une petite entreprise mais restait nécessaire à cause du gain remarquable de temps, et donc de productivité.

Ainsi la société se développe.



1965 | Agrandissement
GREBIL

1965 | Agrandissement

En 1965, elle quitte le domicile de M. GREBIL pour s'installer rue du Kammerfelsen à Soucht (57).

Les chantiers se développent et grandissent. Vers le milieu des années 1970, les enfants de M. GREBIL arrivent dans la société qui passe le cap des 20 employés en 1971. Tout d'abord Alain, l'aîné, puis Jeannot, Sylvain et Denis : on assiste à une passation de commandements.



Années 80 et 90 | Développement
GREBIL

Années 80 et 90 | Développement

Les années 80-90 sont placées sous le signe du développement : aux chantiers de bâtiment et travaux publics s'ajoutent le levage avec la première grue Griffey acquise en 1980 puis remplacée par du matériel plus récent, la location de malaxeurs et le pompage avec la première pompe à béton Putzmeister en 1989, le recyclage avec l'acquisition en 1997 du premier concasseur. L'entreprise développe ainsi son activité et décroche de nouveaux marchés : ministère de la défense, de l'équipement, de la justice.

1992 est marquée par le transfert de la société à Goetzenbruck afin de disposer de plus de place et la création de la société Béton & Travaux qui regroupe les activités de transport et de fabrication et livraison du béton.
En savoir plus sur Béton & Travaux


Années 80 et 90 | Développement Années 80 et 90 | Développement Années 80 et 90 | Développement Années 80 et 90 | Développement

Années 2000 | Nouvelle Jeunesse
GREBIL

Années 2000 | Nouvelle Jeunesse

Les années 2000 se traduisent par l'arrivée des petits-fils dans la société qui emploie à présent plus de 35 personnes. Afin de répondre toujours mieux aux attentes des clients, d'autres activités voient le jour comme le dépannage ou le déneigement pour faire face aux périodes creuses hivernales.

En 2014, l'entreprise fait l'acquisition d'une centrale à enrobés à Bitche, qui s'installe aux côtés de la centrale à béton.
En savoir plus sur GREBIL Enrobés

Photo © Le Républicain Lorrain



Aujourd'hui
GREBIL

Aujourd'hui

Dirigées par les quatre fils de René et rejoints par la troisième génération,
les sociétés GREBIL et BETON & TRAVAUX réalisent aujourd’hui un chiffre d'affaires annuel de 6 millions d'euros.

 

 
8000
m3 de béton / an
 
6000
t d'enrobés / an
 
48
collaborateurs
 
120
véhicules + matériel
 
320
chantiers réalisés / AN

 

 
CA annuel - GREBIL
5 200 000 €
 
CA annuel - Béton&Travaux
800 000 €
Répartition du CA de GREBIL par Activités

graph-grebil-2020.JPG


GREBIL